3ème Prépa-Métiers

OBJECTIFS

Tout au long de l’année, les élèves découvrent les corps de métiers faisant partie de des formations proposées dans les ateliers du lycée, et peuvent découvrir les formations proposées dans d’autres lycées par la possibilité d’effectuer des mini-stages au sein de ces établissements. De plus, quatre fois dans l’année, une période d’une semaine de stage en entreprise est prévue, afin que chaque jeune puisse explorer plusieurs voies envisagées, et découvrir à quoi ressemble la vie en entreprise en participant pleinement au fonctionnement de celle-ci.

D’un point de vue scolaire, le contenu est proche de celui d’une classe de troisième au collège (en dehors de la découverte professionnelle, les matières et thèmes abordés sont les mêmes), avec comme objectif la réussite au Diplôme National du Brevet Professionnel, le tout dans un groupe classe ayant un effectif maximum de 24 élèves.

DÉBOUCHÉS

Tout au long de l’année scolaire, le projet d’orientation sera évoqué, travaillé, individuellement ou en groupe, avec l’aide et le soutien de la famille, afin que chaque jeune puisse s’épanouir pleinement dans la direction qu’il aura donné à sa poursuite d’étude. Celle-ci pourra se faire au lycée, ou dans un autre établissement.

Chaque élève pourra choisir d’aller en première année de CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel, diplôme en 2 ans), en seconde d’un Baccalauréat Professionnel (diplôme en 3 ans), ces deux diplômes pouvant se faire sous statut scolaire ou en apprentissage.

LES +

• Stages de découverte.
  • Immersion sur les plateaux techniques.
  • Construction d’un projet personnalisé d’orientation.