Voie Générale et Technologique

Seconde Générale

Les principaux objectifs de la classe de Seconde Générale et Technologique sont de renforcer et de développer la culture générale de tous ainsi que d’offrir à chacun la possibilité de se construire un projet personnel d’orientation.

Contenu de la formation

La classe de seconde est une classe de découverte, d’exploration et de détermination. Elle constitue le socle du lycée. 

Dans un esprit alliant bienveillance et exigence, elle accueille tous les élèves de 3° après avis favorable du conseil de classe 

Accompagnement personnalisé

Des ateliers de méthode, d’aide mais aussi de l’approfondissement pour les élèves qui souhaitent aller plus loin et de l’orientation afin de grandir dans sa formation.

Seconde Générale

Les principaux objectifs de la classe de Seconde Générale et Technologique sont de renforcer et de développer la culture générale de tous ainsi que d’offrir à chacun la possibilité de se construire un projet personnel d’orientation.

Contenu de la formation

Accompagnement personnalisé

Des ateliers de méthode, d’aide mais aussi de l’approfondissement pour les élèves qui souhaitent aller plus loin et de l’orientation afin de grandir dans sa formation.

La classe de seconde est une classe de découverte, d’exploration et de détermination. Elle constitue le socle du lycée. 

Dans un esprit alliant bienveillance et exigence, elle accueille tous les élèves de 3° après avis favorable du conseil de classe 

Bac Général

Au cours du cycle terminal, l’élève va acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’obtention du baccalauréat et construire une méthodologie de travail le préparant à la poursuite d’études dans le cycle supérieur.

Ancré sur un socle d’enseignements communs, le baccalauréat général s’articule également autour d’enseignements de spécialités, choisis par l’élève selon ses capacités et son projet d’orientation.

Objectif

Consolider un large socle de culture générale, humaniste et scientifique, ouverts aux enjeux du monde de demain.

Construire un parcours polyvalent, conduisant à un diplôme pluridisciplinaire.

Acquérir de bonnes capacités d’expression écrite et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures.

Nos spécialités

  • Sciences de la vie et de la terre
  • Physique chimie
  • Humanités, littérature, philosophie
  • Numérique et sciences informatiques
  • Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques
  • SI – Science de l’ingénieur
  • Sciences économiques et sociales
  • Mathématiques
  • Anglais – Monde contemporain

Bac Général

Au cours du cycle terminal, l’élève va acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’obtention du baccalauréat et construire une méthodologie de travail le préparant à la poursuite d’études dans le cycle supérieur.

Ancré sur un socle d’enseignements communs, le baccalauréat général s’articule également autour d’enseignements de spécialités, choisis par l’élève selon ses capacités et son projet d’orientation.

Objectif

Consolider un large socle de culture générale, humaniste et scientifique, ouverts aux enjeux du monde de demain.

Construire un parcours polyvalent, conduisant à un diplôme pluridisciplinaire.

Acquérir de bonnes capacités d’expression écrite et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures.

Nos spécialités

  • Sciences de la vie et de la terre
  • Physique chimie
  • Humanités, littérature, philosophie
  • Numérique et sciences informatiques
  • Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques
  • SI – Science de l’ingénieur
  • Sciences économiques et sociales
  • Mathématiques
  • Anglais – Monde contemporain

PRÉSENTATION DES SPÉCIALITÉS

Le programme de la Spécialité SVT repose sur trois grands thèmes : La Terre, la vie et l’organisation du vivant ; enjeux planétaires contemporains ; corps humain et santé.

À travers l’étude de cas concrets et à l’occasion de nombreux travaux pratiques effectués en groupe, cet enseignement permet aux élèves de développer leur capacité de raisonnement scientifique, de synthèse, d’analyse rigoureuse et argumentée d’expériences.

Cette spécialité s’adresse aux élèves se dirigeant entre autres vers des études du domaine de la santé, de l’environnement, de l’agronomie, de l’alimentation, des sciences et analyses de laboratoire, de l’hygiène et la sécurité, de la recherche, du sport, de la géologie, de la gestion des ressources, de l’étude de risques, de l’aménagement du territoire.

APPÉTENCE DE L’ÉLÈVE

La spécialité Physique-Chimie s’adresse aux élèves de seconde pour-suivant dans la voie générale et ayant le goût des sciences.

CONTENU

Etude de réactions chimiques, dosages, spectroscopie, inte-ractions fondamentales, étude de mouvements, électricité, ondes mécaniques, couleurs, photons

RÉSUMÉ DE LA SPÉCIALITÉ

Comprendre le monde qui nous entoure à travers ses aspects physique et chimique, depuis l’échelle de l’atome jusqu’à l’échelle de l’Univers.

POURSUITE D’ÉTUDES

Classes prépa (MPSI, PCSI), BUT (mesures physiques, GMP GE2I), recherche en sciences, métiers de la santé, métiers de l’industrie, métiers de l’environnement

 

« Les cours sont vivants et votre parole sera libre ; spécialité intuitive, HLP développera votre esprit critique ». (Allan, élève de 2020-21)

HLP est une spécialité qui permet de mieux comprendre le monde contemporain à la lumière des pensées an-tiques, classiques et modernes. A travers des activités variées, cette spécialité aborde des sujets concrets tels que le discours politique, la cause animale, l’éducation, la violence dans l’histoire ou encore le transhumanisme … HLP pourra donc vous apporter une solide culture générale et des compétences écrites et orales utiles pour toute poursuite d’études, pour toute préparation d’examen et de concours.

« Cette matière permet de s’exprimer tout en enrichissant sa culture personnelle et sa vision du monde ». (Camille, élève de 2020-21) 

POUR QUI ?

• Si vous vous intéressez à l’univers de l’informatique et du numérique, si vous aimez comprendre comment les choses fonctionnent.

• Si vous voulez être à l’aise avec les usages du numérique qui touchent tous les domaines de la société dans un monde en pleine transformation numérique.

• Que ce soit pour l’appliquer dans un autre domaine (cinéma, histoire, biologie, services à la personne, etc.) ou pour intégrer les entreprises ou les organisations qui développeront l’informatique de demain.

• Pour choisir une spécialité complémentaire à toutes les spécialités proposées au lycée ou définissant à elle seule un projet professionnel. 

Choisir NSI c’est choisir une spécialité avec des méthodes pédagogiques innovantes basées sur une logique collaborative entre élèves comme la programmation, la réalisation de projets en équipes. 

L’OBJECTIF

Le but de cette spécialité est l’appropriation des concepts et des méthodes qui sont à la base de l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. Cet enseignement s’appuie sur quatre concepts fondamentaux et la diversité de leurs interactions.

• Les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des 

informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, modèle 3D, etc… 

• Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires. 

• Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines. 

• Les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurent la persistance des données par leur stockage et de gérer les communications. On y inclut les objets connectés et les réseaux.

ET APRÈS ?

Cette spécialité vous permettra de vous orienter vers l’industrie du numérique. Les possibilités de poursuite d’études sont diversifiées et le marché de l’emploi dans cette branche est en pleine croissance. 

NSI est un atout pour intégrer :

• Les classes préparatoires (CPGE) dont la nouvelle classe préparatoire MPI (Mathématiques, physique et informatique) 

• Les licence universitaires en sciences et technologies, en particulier les licences en informatique

• Les BUT (bachelors universitaires de technologie) réseau & télécom, informatique, statistique et informatique décisionnelle, métiers du multimédia et de l’internet…

• Les écoles d’ingénieurs post Bac 

• Grandes écoles dans le commerce, le management, la gestion, la comptabilité… 

La spécialité NSI n’est pas réservée aux seuls élèves qui souhaiteraient poursuivre dans cette filière. En effet, couplée à n’importe quelle autre spécialité, elle fournit un atout majeur aux élèves qui souhaitent se lancer dans des études supérieures car de nombreux domaines et secteurs utilisent aujourd’hui des notions fondamentales des sciences du numérique.

Vous vous intéressez à l’actualité nationale et internationale, aux questions politiques et à l’histoire ? Vous aimez vous informer, écrire, argumenter et avez envie d’enrichir votre culture générale ? Alors cette spécialité est pour vous.

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude d’enjeux portant sur des thèmes très variés : la puissance des États, la guerre et la paix, les mémoires, la démocratie, l’information, l’environnement, les frontières, l’espace… Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel couplée à une plongée dans le passé afin de percevoir les évolutions ainsi que les influences qui ont façonné notre présent. Cette approche permet aussi d’aller à la rencontre de la différence, de sociétés parfois lointaines, ce qui nous amène à décentrer notre regard souvent trop focalisé sur la France.

L’enseignement de spécialité HGGSP prépare les élèves à des poursuites d’études diversifiées : à l’université (histoire, géographie, science politique, droit…), en classes préparatoires aux grandes écoles, en école de journalisme, en institut d’études politiques, en école de commerce et de management…

Venez relever les nouveaux défis scientifiques, numériques, environnementaux et sociétaux du monde actuel et de demain !

Associée à une autre spécialité scientifique, la spécialité SI permet d’avoir le parcours le PLUS SCIENTIFIQUE au lycée avec 14 heures d’enseignement de spécialités scientifiques (6+6+2), en Terminale. Le choix de la spécialité SI en Terminale est le SEUL permettant de bénéficier de deux heures de physique supplémentaire.

LA PÉDAGOGIE EST AXÉE AUTOUR DE PROJETS :

• 12 h de projet en première• 48 h de projet en terminale (qui peut-être le support d’une question du Grand Oral)

POURSUITES D’ÉTUDES DE NOS ANCIENS ÉLÈVES :

BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) en GMP (Génie Mécanique et Productique), GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle), GC (Génie Civil), GIM (Génie Industriel et Maintenance), MPH (Mesure Physique), RT (Réseau et Télécom), Informatique, SGM (Science et Génie des Matériaux), QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation), …

École d’ingénieur à classes préparatoires intégrées : UTC, INSA, Prépa des INP, Polytech, EPFL, Epitech…

CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) PTSI, PCSI, MPSI

Licence Sciences pour l’Ingénieur

LES OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT• Comprendre l’actualité et savoir décrypter les informations et les chiffres 

• Apprendre une méthode scientifique d’analyse du monde économique et social 

• Accroître sa capacité d’argumentation à l’écrit comme à l’oral pour répondre à une problématique 

• Développer son esprit critique et sa réflexion sur les grands enjeux du monde contemporain 

• Développer vos aptitudes à débattre de façon rigoureuse et structurée des grands problèmes 

contemporains 

LES QUESTIONS POSÉES PAR LA DISCIPLINE 

ECONOMIE 

• Quelles sont les principales défaillances du marché ? 

• Comment les agents économiques se financent-ils ? 

• Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? 

SOCIOLOGIE

• Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement entre les individus ? 

• Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? 

• Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? 

SCIENCE POLITIQUE

• Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? 

• Voter : une affaire individuelle ou collective ? 

LES ORIENTATIONS POSSIBLES 

• Classes préparatoires aux grandes écoles : économiques et commerciale, lettres et sciences sociales 

• Formations universitaires : science économique et gestion, droit et science politique, sociologie, administration économique et sociale (AES), Langues étrangères appliquées (LEA), Instituts d’études politiques (IEP), etc. Écoles spécialisées : écoles de commerce et de management, écoles de communication et de journalisme, écoles dans les domaines de la santé, du social, etc. IUT et BTS, notamment dans les domaines suivants : gestion et management, carrières juridiques et sociales, techniques de commercialisation, logistique, information-communication, etc.

Les raisons pour choisir la spécialité maths peuvent être multiples :

• Pour les débouchés. La filière scientifique reste la filière qui offre le plus de possibilités et d’ouverture pour les études supérieures.

• Par stratégie. Si l’élève ne sait pas très bien où il va, choisir la spécialité maths permet de ne pas se fermer de portes.

• Par cohérence. Dans le cas où l’élève sait qu’il souhaite suivre des études scientifiques, il est évidemment nécessaire de prendre la spécialité maths. La choisir, c’est, au-delà du bac, se préparer aux études supérieures. C’est même obligatoire pour les prépas scientifiques et les écoles d’ingénieurs.

• Pour prendre l’option maths complémentaires en Terminale. Les maths sont un outil indispensable dans de nombreux domaines (biologie, économie, informatique…). Pour garder ce minimum indispensable en Terminale, il faut avoir suivi la spécialité maths en Première.

• Pour le plaisir, tout simplement. Vous pourrez même découvrir les joies de l’arithmétique, de l’analyse complexe ou de l’algèbre matricielle en Terminale, en complétant la spécialité par l’option maths expertes, et illustrer les propos de Blaise Pascal : « La vie n’est bonne qu’à étudier et enseigner les mathématiques. »

Le programme d’AMC est riche et varié. Il est ouvert sur le monde actuel et ses enjeux culturels, économiques, démographiques et géopolitiques. Il prend appui sur une grande variété de supports (presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, films, séries télévisées etc …) pour aborder les questions contemporaines du monde anglophone

Enfin, la spécialité AMC a également pour objectif de préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi. Cette spécialité s’adresse donc à des élèves curieux, désireux de s’ouvrir aux autres et de penser le monde de demain.

Le programme de la Spécialité SVT repose sur trois grands thèmes : La Terre, la vie et l’organisation du vivant ; enjeux planétaires contemporains ; corps humain et santé.

À travers l’étude de cas concrets et à l’occasion de nombreux travaux pratiques effectués en groupe, cet enseignement permet aux élèves de développer leur capacité de raisonnement scientifique, de synthèse, d’analyse rigoureuse et argumentée d’expériences.

Cette spécialité s’adresse aux élèves se dirigeant entre autres vers des études du domaine de la santé, de l’environnement, de l’agronomie, de l’alimentation, des sciences et analyses de laboratoire, de l’hygiène et la sécurité, de la recherche, du sport, de la géologie, de la gestion des ressources, de l’étude de risques, de l’aménagement du territoire.

APPÉTENCE DE L’ÉLÈVE

La spécialité Physique-Chimie s’adresse aux élèves de seconde pour-suivant dans la voie générale et ayant le goût des sciences.

CONTENU

Etude de réactions chimiques, dosages, spectroscopie, inte-ractions fondamentales, étude de mouvements, électricité, ondes mécaniques, couleurs, photons

RÉSUMÉ DE LA SPÉCIALITÉ

Comprendre le monde qui nous entoure à travers ses aspects physique et chimique, depuis l’échelle de l’atome jusqu’à l’échelle de l’Univers.

POURSUITE D’ÉTUDES

Classes prépa (MPSI, PCSI), BUT (mesures physiques, GMP GE2I), recherche en sciences, métiers de la santé, métiers de l’industrie, métiers de l’environnement

 

« Les cours sont vivants et votre parole sera libre ; spécialité intuitive, HLP développera votre esprit critique ». (Allan, élève de 2020-21)

HLP est une spécialité qui permet de mieux comprendre le monde contemporain à la lumière des pensées an-tiques, classiques et modernes. A travers des activités variées, cette spécialité aborde des sujets concrets tels que le discours politique, la cause animale, l’éducation, la violence dans l’histoire ou encore le transhumanisme … HLP pourra donc vous apporter une solide culture générale et des compétences écrites et orales utiles pour toute poursuite d’études, pour toute préparation d’examen et de concours.

« Cette matière permet de s’exprimer tout en enrichissant sa culture personnelle et sa vision du monde ». (Camille, élève de 2020-21) 

POUR QUI ?

• Si vous vous intéressez à l’univers de l’informatique et du numérique, si vous aimez comprendre comment les choses fonctionnent.

• Si vous voulez être à l’aise avec les usages du numérique qui touchent tous les domaines de la société dans un monde en pleine transformation numérique.

• Que ce soit pour l’appliquer dans un autre domaine (cinéma, histoire, biologie, services à la personne, etc.) ou pour intégrer les entreprises ou les organisations qui développeront l’informatique de demain.

• Pour choisir une spécialité complémentaire à toutes les spécialités proposées au lycée ou définissant à elle seule un projet professionnel. 

Choisir NSI c’est choisir une spécialité avec des méthodes pédagogiques innovantes basées sur une logique collaborative entre élèves comme la programmation, la réalisation de projets en équipes. 

L’OBJECTIF

Le but de cette spécialité est l’appropriation des concepts et des méthodes qui sont à la base de l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. Cet enseignement s’appuie sur quatre concepts fondamentaux et la diversité de leurs interactions.

• Les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des 

informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, modèle 3D, etc… 

• Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires. 

• Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines. 

• Les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurent la persistance des données par leur stockage et de gérer les communications. On y inclut les objets connectés et les réseaux.

ET APRÈS ?

Cette spécialité vous permettra de vous orienter vers l’industrie du numérique. Les possibilités de poursuite d’études sont diversifiées et le marché de l’emploi dans cette branche est en pleine croissance. 

NSI est un atout pour intégrer :

• Les classes préparatoires (CPGE) dont la nouvelle classe préparatoire MPI (Mathématiques, physique et informatique) 

• Les licence universitaires en sciences et technologies, en particulier les licences en informatique

• Les BUT (bachelors universitaires de technologie) réseau & télécom, informatique, statistique et informatique décisionnelle, métiers du multimédia et de l’internet…

• Les écoles d’ingénieurs post Bac 

• Grandes écoles dans le commerce, le management, la gestion, la comptabilité… 

La spécialité NSI n’est pas réservée aux seuls élèves qui souhaiteraient poursuivre dans cette filière. En effet, couplée à n’importe quelle autre spécialité, elle fournit un atout majeur aux élèves qui souhaitent se lancer dans des études supérieures car de nombreux domaines et secteurs utilisent aujourd’hui des notions fondamentales des sciences du numérique.

Vous vous intéressez à l’actualité nationale et internationale, aux questions politiques et à l’histoire ? Vous aimez vous informer, écrire, argumenter et avez envie d’enrichir votre culture générale ? Alors cette spécialité est pour vous.

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude d’enjeux portant sur des thèmes très variés : la puissance des États, la guerre et la paix, les mémoires, la démocratie, l’information, l’environnement, les frontières, l’espace… Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel couplée à une plongée dans le passé afin de percevoir les évolutions ainsi que les influences qui ont façonné notre présent. Cette approche permet aussi d’aller à la rencontre de la différence, de sociétés parfois lointaines, ce qui nous amène à décentrer notre regard souvent trop focalisé sur la France.

L’enseignement de spécialité HGGSP prépare les élèves à des poursuites d’études diversifiées : à l’université (histoire, géographie, science politique, droit…), en classes préparatoires aux grandes écoles, en école de journalisme, en institut d’études politiques, en école de commerce et de management…

Venez relever les nouveaux défis scientifiques, numériques, environnementaux et sociétaux du monde actuel et de demain !

Associée à une autre spécialité scientifique, la spécialité SI permet d’avoir le parcours le PLUS SCIENTIFIQUE au lycée avec 14 heures d’enseignement de spécialités scientifiques (6+6+2), en Terminale. Le choix de la spécialité SI en Terminale est le SEUL permettant de bénéficier de deux heures de physique supplémentaire.

LA PÉDAGOGIE EST AXÉE AUTOUR DE PROJETS :

• 12 h de projet en première• 48 h de projet en terminale (qui peut-être le support d’une question du Grand Oral)

POURSUITES D’ÉTUDES DE NOS ANCIENS ÉLÈVES :

BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) en GMP (Génie Mécanique et Productique), GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle), GC (Génie Civil), GIM (Génie Industriel et Maintenance), MPH (Mesure Physique), RT (Réseau et Télécom), Informatique, SGM (Science et Génie des Matériaux), QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation), …

École d’ingénieur à classes préparatoires intégrées : UTC, INSA, Prépa des INP, Polytech, EPFL, Epitech…

CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) PTSI, PCSI, MPSI

Licence Sciences pour l’Ingénieur

LES OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT• Comprendre l’actualité et savoir décrypter les informations et les chiffres 

• Apprendre une méthode scientifique d’analyse du monde économique et social 

• Accroître sa capacité d’argumentation à l’écrit comme à l’oral pour répondre à une problématique 

• Développer son esprit critique et sa réflexion sur les grands enjeux du monde contemporain 

• Développer vos aptitudes à débattre de façon rigoureuse et structurée des grands problèmes 

contemporains 

LES QUESTIONS POSÉES PAR LA DISCIPLINE 

ECONOMIE 

• Quelles sont les principales défaillances du marché ? 

• Comment les agents économiques se financent-ils ? 

• Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? 

SOCIOLOGIE

• Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement entre les individus ? 

• Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? 

• Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? 

SCIENCE POLITIQUE

• Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? 

• Voter : une affaire individuelle ou collective ? 

LES ORIENTATIONS POSSIBLES 

• Classes préparatoires aux grandes écoles : économiques et commerciale, lettres et sciences sociales 

• Formations universitaires : science économique et gestion, droit et science politique, sociologie, administration économique et sociale (AES), Langues étrangères appliquées (LEA), Instituts d’études politiques (IEP), etc. Écoles spécialisées : écoles de commerce et de management, écoles de communication et de journalisme, écoles dans les domaines de la santé, du social, etc. IUT et BTS, notamment dans les domaines suivants : gestion et management, carrières juridiques et sociales, techniques de commercialisation, logistique, information-communication, etc.

Les raisons pour choisir la spécialité maths peuvent être multiples :

• Pour les débouchés. La filière scientifique reste la filière qui offre le plus de possibilités et d’ouverture pour les études supérieures.

• Par stratégie. Si l’élève ne sait pas très bien où il va, choisir la spécialité maths permet de ne pas se fermer de portes.

• Par cohérence. Dans le cas où l’élève sait qu’il souhaite suivre des études scientifiques, il est évidemment nécessaire de prendre la spécialité maths. La choisir, c’est, au-delà du bac, se préparer aux études supérieures. C’est même obligatoire pour les prépas scientifiques et les écoles d’ingénieurs.

• Pour prendre l’option maths complémentaires en Terminale. Les maths sont un outil indispensable dans de nombreux domaines (biologie, économie, informatique…). Pour garder ce minimum indispensable en Terminale, il faut avoir suivi la spécialité maths en Première.

• Pour le plaisir, tout simplement. Vous pourrez même découvrir les joies de l’arithmétique, de l’analyse complexe ou de l’algèbre matricielle en Terminale, en complétant la spécialité par l’option maths expertes, et illustrer les propos de Blaise Pascal : « La vie n’est bonne qu’à étudier et enseigner les mathématiques. »

Le programme d’AMC est riche et varié. Il est ouvert sur le monde actuel et ses enjeux culturels, économiques, démographiques et géopolitiques. Il prend appui sur une grande variété de supports (presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, films, séries télévisées etc …) pour aborder les questions contemporaines du monde anglophone

Enfin, la spécialité AMC a également pour objectif de préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi. Cette spécialité s’adresse donc à des élèves curieux, désireux de s’ouvrir aux autres et de penser le monde de demain.

BTS STI2D

Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

En STI2D les compétences et les connaissances développées, relatives aux domaines de la matière, de l’énergie et de l’information (MEI), constituent la base d’un enseignement contextualisé reposant sur l’étude de produits appartenant à différents univers : santé, mobilité, sport, habitat,… 

Plusieurs enseignements technologiques constituent cette formation en première et terminale STI2D : Leur désignation est la suivante : IT, I2D, 2I2D. 

L’enseignement ingénierie et développement durable (I2D) contribue à la construction de la culture technologique et scientifique et au développement des compétences qui seront réinvesties en projet. L’enseignement repose sur des activités expérimentales menées sur des produits étudiés dans leur globalité (matière-énergie-information). L’enseignement innovation technologique (IT) met en oeuvre les concepts étudiés en innovation et développement durable (I2D) à travers des projets de créativité ou d’amélioration de produits. 

POUR QUI ?

Pour des élèves passionnés de « sciences », de « technologie », de produits « high-tech », d’innovation, celles et ceux qui aiment imaginer, créer, concevoir et réaliser, ou encore celles et ceux qui sont curieux de comprendre le fonctionnement des systèmes pour en améliorer les performances : 

ALORS, la série STI2D est la voie d’excellence pour accéder aux métiers de l’ingénierie. 

En STI2D, une large place est accordée à l’étude des applications technologiques, les mathématiques et la physique viennent en appui pour le développement des solutions imaginées par les élèves. 

DÉBOUCHÉS

Ils sont variés et touchent à des domaines où l’innovation technologique permet de relever des défis pour le monde de demain.

Le baccalauréat STI2D offre de nombreuses possibilités de poursuites d’études dans les IUT, BTS, les classes préparatoires TSI, les écoles d’ingénieur, … pour préparer aux métiers dans de nombreux domaines, industrie, Informatique, construction, énergie, environnement,…

L’enseignement ingénierie innovation et développement durable (2I2D) s’inscrit dans le prolongement des enseignements I2D et IT de la classe de première. Il met en oeuvre la démarche d’ingénierie dans sa globalité. Cette démarche est approfondie dans l’enseignement spécifique choisi par l’élève en fonction de ses centres d’intérêt.

Enseignements spécifiques : ITEC, SIN, EE proposés au lycée René Perrin.

BAC STI2D

Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

En STI2D les compétences et les connaissances développées, relatives aux domaines de la matière, de l’énergie et de l’information (MEI), constituent la base d’un enseignement contextualisé reposant sur l’étude de produits appartenant à différents univers : santé, mobilité, sport, habitat,… 

Plusieurs enseignements technologiques constituent cette formation en première et terminale STI2D : Leur désignation est la suivante : IT, I2D, 2I2D. 

L’enseignement ingénierie et développement durable (I2D) contribue à la construction de la culture technologique et scientifique et au développement des compétences qui seront réinvesties en projet. L’enseignement repose sur des activités expérimentales menées sur des produits étudiés dans leur globalité (matière-énergie-information). L’enseignement innovation technologique (IT) met en oeuvre les concepts étudiés en innovation et développement durable (I2D) à travers des projets de créativité ou d’amélioration de produits. 

 

L’enseignement ingénierie innovation et développement durable (2I2D) s’inscrit dans le prolongement des enseignements I2D et IT de la classe de première. Il met en oeuvre la démarche d’ingénierie dans sa globalité. Cette démarche est approfondie dans l’enseignement spécifique choisi par l’élève en fonction de ses centres d’intérêt.

Enseignements spécifiques : ITEC, SIN, EE proposés au lycée René Perrin.

DÉBOUCHÉS

Ils sont variés et touchent à des domaines où l’innovation technologique permet de relever des défis pour le monde de demain.

Le baccalauréat STI2D offre de nombreuses possibilités de poursuites d’études dans les IUT, BTS, les classes préparatoires TSI, les écoles d’ingénieur, … pour préparer aux métiers dans de nombreux domaines, industrie, Informatique, construction, énergie, environnement,…

POUR QUI ?

Pour des élèves passionnés de « sciences », de « technologie », de produits « high-tech », d’innovation, celles et ceux qui aiment imaginer, créer, concevoir et réaliser, ou encore celles et ceux qui sont curieux de comprendre le fonctionnement des systèmes pour en améliorer les performances : 

ALORS, la série STI2D est la voie d’excellence pour accéder aux métiers de l’ingénierie. 

En STI2D, une large place est accordée à l’étude des applications technologiques, les mathématiques et la physique viennent en appui pour le développement des solutions imaginées par les élèves. 

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +