Visite au salon VIVA FABRICA!

Le vendredi 24/02/2023 37 élèves des classes de 3ème prépa métiers et les élèves participant au parcours expérimental STI 2D en seconde ont pu se rendre au salon VIVA FABRICA situé à Lyon Eurexpo. Le transport financé par la Région leur a permis de rencontrer des professionnels de l’industrie du futur et, ils ont appréhendé au travers d’activités d’expositions de parcours pédagogiques les outils de l’industrie de demain.

L’objectif de cette visite a été de faire découvrir à nos élèves les évolutions très importantes qui sont en cours dans toute la filière industrielle. De casser les idées reçues et de les aider à révéler leur potentiel en leur proposant une série d’expériences immersives et de rencontres qui mettent en scène la richesse et les capacités d’innovation de nos industries.

Durant ce salon 4 ateliers ont été proposés aux élèves :

• Les métiers numériques chez Serfim T.I.C
  • L’usine digitale ! Présentation de l’usine digitale Michelin
  • Le métier d’usineur de pièces aéronautiques avec le directeur de Dassault Aviation
  • Des Hommes et des robots, à la découverte de la robotique présentation de l’usine Staubli et des applications industrielles en robotique

Ils ont eu la connaissance des perspectives en matière de métiers, de carrières et de réponses aux défis environnementaux et sociétaux actuels en faisant le lien direct avec nos formations dans l’établissement. Et en trouvant l’intérêt qu’ils peuvent avoir en choisissant des filières techniques et professionnelles dans l’industrie.