Projet scientifique au Lycée : Un ballon sonde envoyé dans l’espace!

Depuis le mois de Novembre, dans le cadre de leur projet de terminale en Sciences de l’ingénieur trois élèves, Alexi Andre, Lucas Alciato et Lucas Joguet ont participé à l’opération “Un ballon pour l’école”, organisé par le CNES (Centre National d’ Études Spatiales) et Planète sciences. Les trois élèves, ont dû concevoir, en autonomie, une nacelle cubique en styrodur avec différents capteurs (de température, de pression, d’humidité, de rayonnement, d’oxygène), trois cartes électroniques et une caméra afin d’étudier les différents paramètres physiques de l’atmosphère lors d’un vol.
Après plusieurs semaines de conception, les trois élèves, accompagnés de leur professeur Mr Dubettier et d’un aérotechnicien de Planète sciences Mr Buch, ont procédé mardi 14 Juin au lâcher de leur nacelle “Atmoscan” sur le Stade Montmain à Ugine.
Après avoir obtenu l’autorisation de l’Aviation civile, ils ont pu procéder à la mise en place de la chaîne de vol constituée, de bas en haut, de la nacelle, d’un réflecteur radar, d’un parachute du CNES et d’un ballon gonflé à l’hélium.
Le lâcher à été effectué à 12H15. Les données mesurées par les capteurs ainsi que la position de la nacelle ont pu être transmises au sol grâce à une antenne positionnée à côté du stade. Le ballon sonde a survolé la Tarentaise, Bourg St Maurice avant de revenir vers l’Ouest avec les vents présents en altitude. Le contact avec la nacelle à été perdu à 13H43 alors qu’elle passait au-dessus de Tignes, à plus de 28 000 mètres d’altitude et avec une température de – 28.9°C.
La communication n’a jamais été récupérée. La nacelle, une fois le ballon éclaté, est redescendue grâce au parachute et a atterri à une position inconnue. Les élèves doivent maintenant attendre qu’une personne retrouve la nacelle et les contacte pour pouvoir accéder aux photos et aux autres données stockées dans la nacelle.

Article rédigé par les élèves.