Rencontre entre lycéens français et allemands au carrefour européen

Un projet commun

Plusieurs élèves du Lycée René Perrin ont rencontré leurs correspondants allemands de Bordesholm. Ils ont séjourné ensemble pendant une semaine, du 2 au 7 octobre, dans l’auberge de jeunesse à Saverne, située dans le château de la ville alsacienne. En amont de ce voyage, les élèves avaient participé à une marche pour le climat et préparé un rallye pour découvrir Strasbourg ensemble. Dans de petits groupes, les élèves ont créé des vidéos pour promouvoir une cause de leur choix, présentée dans les deux langues.

Des excursions à Saverne, Strasbourg et Karlsruhe

A Saverne, les élèves ont visité une remarquable exposition sur Louise Weiss, féministe et européenne d’avant-garde. A Karlsruhe, ville universitaire allemande, les élèves ont découvert plusieurs facettes de l’histoire de l’Allemagne et surtout de la région de Bade, au Sud-Ouest de l’Allemagne. Le Musée , installé au château de Karlsruhe, offre un parcours interactif qui illustre très bien les influences entre la France et l’Allemagne.

A la découverte des institutions européennes

Après cette excursion dans le passé, le groupe a visité l’école européenne de Karlsruhe, où nos élèves ont échangé avec des élèves originaires de la France, de l’Inde et de l’Allemagne. A Strasbourg, les lycéens ont visité le Parlement européen. Pendant toute une matinée, ils ont participé à un jeu de rôle pour se mettre à la place d’un député européen. Des sujets d’actualité étaient discutés,  les élèves ont argumenté et plaidé pour convaincre les groupes opposés, pour trouver des compromis et enfin pour voter les différentes propositions.

Organisée par Marie Graf et Barbara Régnier, et accompagnée par Mme Pohl et Mme Tawizgant, cette rencontre a été soutenue financièrement par l’Office franco-allemand pour la jeunesse ainsi que par le lycée René Perrin. A l’unanimité, les élèves ont qualifié ce voyage « enrichissant », car il leur a permis de « découvrir d’autres cultures » et de « se faire de nouveaux amis ».