Une journée au Synchrotron de Grenoble avec un groupe de spécialité Physique-Chimie.

Le mardi 7 mars, un groupe de 16 élèves a pu passer la journée à l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), le synchrotron le plus puissant du monde.

L’ESRF produit des rayons X dix milles milliards de fois plus brillants que les rayons X utilisés à l’hôpital. Grâce à la brillance et la qualité de ses rayons X, il fonctionne comme un « super microscope, qui « filme »  la position et le mouvement des atomes et révèle ainsi la structure de la matière dans toute sa complexité et toute sa beauté.

L’objectif de la journée était double : se mettre dans la peau d’un groupe de chercheurs et visiter les installations.

Au programme de cette belle journée:

– Présentation du synchrotron : son histoire, son fonctionnement, son utilité.

– Réalisation d’expériences utilisant les mêmes techniques que celles utilisées au synchrotron afin de résoudre un problème ;

– Visite du site ;

– Repas dans la superbe cantine

– Réalisation de posters et de diaporamas sur les expériences de la matinée.

Nos dernières actualités

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +